Publié le 23 Mars 2014

Un texte:

Evidemment beaucoup de choses à vous raconter, à vous partager depuis notre arrivée à Dharamsala il y a de cela une semaine, mais chaque page d’écriture est un accouchement difficile: peu d’inspiration, pas de motivation, toujours dans l’effort. Bref, peu importe, c’est ainsi!

Petit retour en arrière:

Vendredi 14 Mars nous arrivons à Delhi au environs de midi et prenons place dans la petite voiture qui allait nous amener jusqu’à Dharamsala. 10 ou 11 heures de voiture: dans un premier temps, la chaleur de Delhi, les encombrements et embouteillages, puis la longue et lente traversée de la plaine du nord de Delhi et du punjab.

Je me souviens de cette première traversée il y a 4 ans; l’excitation, tous les sens en éveils, en alertes, en attente et à l’affût de toute nouvelle découverte! Est-ce le fait d’avoir intégré, assimilé et digéré tous ces stimuli qui font qu’aujourd’hui mon étonnement, ma curiosité ne sont plus aussi vifs qu’ils le furent auparavant ou bien est-ce l’Inde elle même qui change si vite que je n’y retrouve plus aussi distinctement ce qui faisait sa différence?

Ces banlieues, ces grandes zones commerciales, ces routes soudain trop propres, trop clean, trop comme chez nous, comme en occident! Mais où est passé le bazar Indien, l’agitation partout…Heureusement il reste la poussière et les klaxonnes, mais eux aussi semblent en demi teintent par rapport à mes souvenirs, ou mes attentes!

Et puis c’est le pompon: Decathlon, là juste sur ma droite, je crois rêver! Me serais-je trompé de destination?

L’Inde avance t-elle si vite pour en être arrivée là? Est-ce là encore le triste dessein imposé par la mondialisation?

Je voudrais leur crier stop - ne pas tomber dans le panneau -

Ce qui fait et faisait la force de l’Inde, son Identité si particulière, sera-t-elle suffisante pour préserver ce pays des travers imposés par nos sociétés occidentales.

Je voudrais encore le penser et le croire.

(…)

Passé ce constat, nous pénétrons peu à peu l’arrière pays, et retrouvons avec le monde rural ce qui caractérise l’Inde pour l’occidental que je suis: les couleurs, les contrastes, le fourbi, les échoppes partout, qui vendent de tout, …

Au final, les onze heures que dureront le trajet en voiture ne seront pas des plus passionnantes ni des plus reposantes: la prochaine fois, je pense que nous opterons pour le train de nuit!

S’en suit une arrivée à Dharamsala en pleine nuit, dans le froid! Le clair de lune nous permet de voir tous les sommets des contreforts de l’Himalaya couverts de neige. Nous qui revenons juste de trois mois de chaleur et de soleil, le contraste est rude, mais nous verrons demain!!!!!

Après une bonne nuit de sommeil, on superpose les épaisseurs pour se protéger du froid, même si celui-ci reste raisonnable, et l’on part à la redécouverte de lieux qui nous étaient si familiers; trois ans se sont écoulés - il semble que c’était hier -

peut-être que le plus grand contraste de l’Inde est là sous nos yeux; une Inde à deux vitesses - les villes / les campagnes.

Les mêmes chemins, les mêmes petits shops avec les mêmes vendeurs ou presque: le petit vieux n’a pas survécu à l’hiver et le Baba est décédé de telle maladie - quand au jeune il s’est fait virer et a trouvé une place ailleurs -

Les jours qui suivent, nous les passons à nous ré-approprier les lieux et je ne saurais mieux les décrire que ce que tu l’as fait Mother dans un de tes précédent Email:

« On est très heureux de voir que vos journées sont très remplies, que vous faites la tournée de tous les amis en buvant du tchai (ou autre chose...), que vous redécouvrez les chemins de Dharamsala et les petits restos indiens ou tibétains, que le marché est toujours aussi pittoresque, les rues toujours aussi encombrées et les moines toujours souriants....

Est-ce un résumé fidèle ? Tu vois que tu n'as effectivement pas besoin d'en dire plus, on imagine le reste !

Je replonge, moi, avec un grand plaisir dans tous ces souvenirs et me sens très proche de vous. »

Tout est tellement ça, et plus encore!

(…)

Une nouvelle semaine s’est écoulée:

Retrouvailles avec les amis: d’abord Céline et Showkat et les enfants, puis Coralie et Lucie et Alain et Laurence: Certes beaucoup d’émotion et en même temps si simple, malgré les appréhensions de Marilou de retrouver Coralie avec qui elle était si proche! Il n’aura guère fallu plus de cinq minutes pour repartir ensemble et redécouvrir les lieux des heures de jeux partagés: le rocher de l’Ours, le rhodo, la cabane dans l’arbre…là-haut sur la colline.

Les enfants ont repris le chemin de l’école, celle qu’ils avaient quittée il y a trois ans, ou plus exactement, ils ont retrouvé les copains et l’encadrement, mais l’école a changé de lieu!

Chose assez cocasse, à notre arrivée, ils étaient en plein déménagement, et devinez pour s’installer où? Juste dans la maison que nous avions habité pendant notre premier séjour! La maison avec le grand jardin, l’énorme rhododendron dans lequel les enfants ont passé des heures, cette maison où Guillaume et Marilou voulaient se réinstaller pendant ce séjour!

Nous n’y logerons pas, mais les enfants auront tout loisirs d’y passer du temps pendant la semaine, et moi aussi d’ailleurs car il y a pas mal de travaux à faire pour la remettre en état ( nettoyage, peintures, extérieurs…). Mais Alain et Laurence ont déjà bien avancé le travail et l’école a donc ouvert ses portes dans ses nouveaux locaux!

De notre côté, nous sommes installés dans un petit appart. du côté de Dal Lake ( Sandrine, une française qui le loue à l’année et de retour en France pour quelques mois nous l’a laissé! Merci à elle, car pour nous c’est super de nous retrouver dans un petit « chez nous » entièrement meublé)

Du coup, 5 jours par semaine, les enfants et moi-même avons repris les bonnes habitudes de la marche à pied : une petite heure de marche tous les matins pour aller à l’école, et re-belote le soir pour rentrer: un vrai plaisir! - en tout cas pour l’instant - on vit à nouveau un autre rythme, un autre temps, un temps plus juste, plus en harmonie avec nous-même.

Je sens à nouveau des choses se mettre en place, un nouvel élan, l’envie de se remettre en chemin, la vie qui reprend en ce début de printemps.

Il est tard, je vais donc me coucher ce soir pour renaitre demain.

Voir les commentaires

Rédigé par

Repost0

Publié le 18 Mars 2014

Comme on le dit si bien: Pas de nouvelles, bonnes nouvelles!

Alors pas de nouvelles.

A+

Voir les commentaires

Rédigé par

Repost0

Publié le 15 Mars 2014

Bon anniversaire Papounet!

Voir les commentaires

Rédigé par

Repost0

Publié le 13 Mars 2014

Bye bye les amis, bye bye la Thaïlande!

Jeudi 13 Mars 2014

Voir les commentaires

Rédigé par

Repost0

Publié le 12 Mars 2014

Demain nous nous envolerons pour Bangkok, puis vendredi matin nous gagnerons Delhi et Dharamsala!!!

Voilà que se termine notre petite vie de chateau, un mois passé dans ce petit paradis en compagnie de nos ami(e)s Frances, Rory et les enfants. De bons moments que nous aurons le plaisir de prolonger le mois prochain, car ils seront à Dharamsala pour le mois d’avril.

Nous devrions également retrouver là-bas une famille rencontrée à Sadhana Forest.

Evidemment, pour l’instant nous sommes très impatients et très excités de retrouver nos très chers amis installés à Dharamsala…De voir les changements aussi!

On profite donc de ces derniers instants en Thailande, avec une petite escale à Bangkok demain, un dernier bain de ville organisée et clean… Après, à nous le tchaï, les odeurs d’encens mêlées d’épices, le bazar, l’agitation, la poussière, l’Inde!

Ce soir Marilou est contente, elle vient d’apprendre que ses tortues se sont réveillées de leur premier et long sommeil d’hiver. Ici comme ailleurs la vie continue.

Portez vous bien.

Voir les commentaires

Rédigé par

Repost0

Publié le 7 Mars 2014

Ce qu’il y a dans ma tête!

Une bonne année 2014!!!

Un nouveau sourire deux nouvelles oreilles et un nouveau nez! Je suis très content de ce début de voyage:Des poissons, des légumes, du stress, du calme et plein d’émotions…

Un bon bain moussant avec de l’eau chaude ou un bain froid dans une petite bassine?

Admirer le beau paysage ou admirer une ville toute bousculée?Rester cloué dans sa chambre ou aller jouer dehors? Manger des pâtes,MIAMMMM!!!

Mais non,en tout cas pas aujourd’hui.Mais c’est tout aussi bien que de manger du riz et des légumes.

Unschooling ou homeschooling?Je ne sais pas, j’aime les deux. Il y a plein de choses à faire et même trop de choses à faire.Des fois j’hésite tellement j’ai de solutions.C’est pas comme si quelqu’un se creusait la tête pour trouver quelque chose à faire.Non!Au contraire.

- Ecriture intuitive et spontanée de Guillaume un matin, il y a une dizaine de jours -

Voir les commentaires

Rédigé par

Repost0

Publié le 7 Mars 2014

Petite virée à trois dans les environs de Chiang Mai:

Après plus de 15 jours chez nos amis, nous prenons un peu de temps pour une petite virée de deux trois jours dans la campagne environnante.

Au programme ce matin, petite balade jusqu’à une magnifique waterfall - Mok Fa -

Endroit paisible et calme ce matin - nous sommes seuls ou presque avec les enfants.

Une énergie extraordinaire se dégage de ces lieux, de cette nature - reconnection totale avec la terre Mère, avec Mère Nature. Nous sommes tous les trois biens, mieux, après les petites tensions des derniers jours - Tensions peut-être dues aux incertitudes et au flou quant à la suite du voyage : où, quoi, quand, comment ?…

Les choses se sont éclaircies dans ma tête - plus qu’à les concrétiser d’ici notre retour de notre petite escapade d’ici un jour ou deux - Probablement un retour en Inde sans passer par la case Laos? … À voir…

Pour l’instant, je me pose au bord de cette rivière, face à la waterfall (cascade) sur un bout de rocher au soleil. Mes pieds s’enracinent dans la pierre, tout mon être semble se connecter et ne faire plus qu’un avec l’environnement - l’eau, la pierre, l’air, les arbres.

En une fraction de seconde, j’ai l’impression d’intégrer, de digérer et d’assimiler tout notre périple depuis son départ début décembre - Surtout Sadhana Forest -

Je crois que je ne réalise pas encore à quel point ce fût une étape majeure.

Une fois de plus, aujourd’hui, je peux dire merci à la vie.

Quel bonheur de sentir cette sérénité au plus profond de mon Être, inébranlable dans l’instant présent.

Mercredi 5 Mars 2014
Mercredi 5 Mars 2014
Mercredi 5 Mars 2014
Mercredi 5 Mars 2014
Mercredi 5 Mars 2014
Mercredi 5 Mars 2014
Mercredi 5 Mars 2014

Voir les commentaires

Rédigé par

Repost0